Plan du site
- Accueil
- A propos de la revue
- Numéros parus
- 2016-1
- Dossier
- Traces et usages du passé : introduction
- De l’usage de la monographie : la relecture de la biographie de Jean-Arnaud Raymond, architecte du Roi (1738-1811)
- L’Invention du passé: retour sur une exposition
- Gambetta : la fabrique de la légende
- « Composer avec ce qui existe » : Philippe Boesmans, né en 1936.
- Photographier le désastre : échelles du temps et esthétique de l’absence
- Source
- Notes
- Entretien
- Lauréats
- Dossier
- 2017-2
- Dossier
- Introduction. Autour d’Albert Dubout (1905-1976). Les représentations de la France des années 1920 à la fin des années 1950
- Marcel Pagnol et Albert Dubout : la dynamique de la création
- Campagnes électorales et élections à travers les caricatures d’Albert Dubout : temps et espaces de conflits
- Dubout, du bon, du binaire… Couples, duos et doubles chez Dubout
- Albert Dubout face à la reconversion des espaces urbains : chambard figuré contre chambardement de la grande ville au XXe siècle
- Source
- Notes
- Entretien
- Lauréats
- Dossier
- 2018-3
- Dossier
- Introduction. Perspectives françaises sur la mondialisation de l'opéra
- Croisements France-Chine
- #Operaplot
- Les tribulations d'une compositrice française en Chine
- Alfred Clark à Paris : l’opéra dans le développement international de l’industrie phonographique
- La Cerisaie de Philippe Fénelon au cœur des relations France-Russie
- Source
- Notes
- Lauréats
- Dossier
- 2019-4
- Dossier
- Introduction : Obsidionalités
- Le siège de Poitiers de 1569 : écriture et réécriture d'un événement
- La mémoire du siège et de la bataille de Turin (1706), du XVIIIe siècle au début du XXIe siècle
- Les mémoires du siège de Louisbourg (1758)
- Les sièges de Verdun et de Lille (août-octobre 1792) : enjeux politiques et mémoriels à travers une approche comparée des représentations
- De Numance à Saragosse et de Barcelone à Bilbao : mythes obsidionaux et constructions communautaires en Espagne au XIXe siècle
- L’artiste en campagne : Auguste Raffet et la représentation du siège de Rome de 1849
- Source
- Notes
- Entretien
- Lauréats
- Dossier
- 2016-1
- A propos
- Partenaires
- Actualités de la revue