Plan du site
- Accueil
- A propos de la revue
- Numéros parus
- 2016-1
- Dossier
- Traces et usages du passé : introduction
- De l’usage de la monographie : la relecture de la biographie de Jean-Arnaud Raymond, architecte du Roi (1738-1811)
- L’Invention du passé: retour sur une exposition
- Gambetta : la fabrique de la légende
- « Composer avec ce qui existe » : Philippe Boesmans, né en 1936
- Photographier le désastre : échelles du temps et esthétique de l’absence
- Sources
- Notes
- Entretiens
- Lauréats
- Dossier
- 2017-2
- Dossier
- Introduction. Autour d’Albert Dubout (1905-1976). Les représentations de la France des années 1920 à la fin des années 1950
- Marcel Pagnol et Albert Dubout : la dynamique de la création
- Campagnes électorales et élections à travers les caricatures d’Albert Dubout : temps et espaces de conflits
- Dubout, du bon, du binaire… Couples, duos et doubles chez Dubout
- Albert Dubout face à la reconversion des espaces urbains : chambard figuré contre chambardement de la grande ville au XXe siècle
- Sources
- Notes
- Entretiens
- Lauréats
- Dossier
- 2018-3
- Dossier
- Introduction. Perspectives françaises sur la mondialisation de l'opéra
- Croisements France-Chine
- #Operaplot
- Les tribulations d'une compositrice française en Chine
- Alfred Clark à Paris : l’opéra dans le développement international de l’industrie phonographique
- La Cerisaie de Philippe Fénelon au cœur des relations France-Russie
- Sources
- Notes
- Lauréats
- Dossier
- 2020-4
- Dossier
- Introduction : Obsidionalités. Mémoire et représentations des sièges militaires, du XVIe siècle à nos jours
- Le siège de Poitiers de 1569 : écriture et réécriture d'un événement
- Mémoires urbaines d’un siège royal : les plaques commémoratives du siège de La Rochelle (1628-1757)
- La mémoire du siège et de la bataille de Turin (1706), du XVIIIe siècle au début du XXIe siècle
- Les mémoires du siège de Louisbourg (1758)
- Les sièges de Verdun et de Lille (août-octobre 1792) : enjeux politiques et mémoriels à travers une approche comparée des représentations
- De Numance à Saragosse et de Barcelone à Bilbao : mythes obsidionaux et constructions communautaires en Espagne au XIXe siècle
- L’artiste en campagne : Auguste Raffet et la représentation du siège de Rome de 1849
- Récits, images et mémoires d’une violence coloniale. Le siège de Zaatcha (1849)
- Le siège et l’assaut dans l’Histoire des Croisades de Joseph-François Michaud illustrée par Gustave Doré (1877)
- Sources
- Notes
- Entretiens
- Lauréats
- Dossier
- 2021-5
- Dossier
- Introduction. Le document d’archives à l’ère du numérique : Réflexions sur les pratiques actuelles de la recherche
- L’expert, les maquettes et l’architecte. Le conflit social dans les archives des greffiers des bâtiments de Paris au xviiie siècle
- Faire parler un type de sources à travers leurs données techniques : le cas des soieries ottomanes produites entre le XVIe et le XVIIe siècle, et leurs usages en Europe au XIXe siècle
- La trajectoire de Joseph-Marie de Saget (1725-1782) : « avocat au parlement et ingénieur de la province », d’après les actes notariés
- Quand l’œuvre contredit l’archive : le cas des sculptures du pont de la Concorde
- Interpréter les sources : les nouveaux usages aux époques modernes et contemporaines
- ENCCRE, une édition numérique fort sympathique pour découvrir et redécouvrir l’Encyclopédie au fil de l’eau
- Du programme papier au fichier numérique : radiographie et exploitation du fonds d’archives de la Péniche Opéra (1975-2015)
- Sources
- Notes
- Lauréats
- Dossier
- 2022-6
- Dossier
- Introduction : Les correspondances des Antilles au XVIIIe siècle, entre affaires familiales et affaires économiques
- Le capitanat à l’épreuve du patriarcat : la maison Bellas à la fin de l’Ancien Régime
- La lettre comme moyen de relier les deux côtés de l’Atlantique : l’exemple des Godet Dubrois et des Dumas de Fonbrauge
- Saint-Domingue comme un mirage ? Le parcours de vie transatlantique du négociant rochelais Jean Séverin Regnaud de Beaumont et de sa famille à travers leur correspondance (1743-1786)
- Relire la correspondance d’Eulalie Lebourg, une Nantaise à Saint-Domingue (1782-1786)
- Le parcours d’une famille atlantique : la correspondance Edme-Girard entre conventions épistolaires et paradoxes des enjeux dynastiques (2e moitié du XVIIIe s.)
- « Tout cela font des labyrinthes bien ennuyeux pour moi ». Les lettres de la veuve Georgeon à Laurent Sazerac de Forge : une correspondance transatlantique au temps des Révolutions (1796-1797)
- Sources
- Notes
- Lauréats
- Dossier
- 2023-7
- Dossier
- Introduction : Du musée au terrain : le numérique au service des arts
- La monumentalité en cartes postales
- Étudier un corpus de dessins d’architecture au prisme des humanités numériques
- Reconstituer le terrain : la modélisation topographique comme outil de compréhension
et d’analyse de la représentation de l’événement historique - Retours d’expériences. Processus de création d’une application numérique : Contemp’Poitiers
- Retours d’expériences. Quand les réserves s’ouvrent au numérique : le cas de la collection d’éventails du musée Sainte-Croix de Poitiers
- Sources
- Notes
- Entretiens
- Lauréats
- Dossier
- 2016-1
- A propos
- Partenaires