- Accueil
- > Numéros parus
- > 2023-7
- > Dossier
- > Introduction : Du musée au terrain : le numérique au service des arts
Introduction : Du musée au terrain : le numérique au service des arts
Par Aude Nicolas
Publication en ligne le 18 mars 2024
Mots-Clés
Article au format PDF
Introduction : Du musée au terrain : le numérique au service des arts (version PDF) (application/pdf – 110k)
Texte intégral
1Ce dossier éditorial fait suite à la journée d’études du 17 mars 2022 consacrée au rôle des humanités numériques en histoire de l’art, que j’ai coorganisée avec Marie-Luce Pujalte-Fraysse et Guillaume Bourgeois.
2Le but de cette journée était de montrer comment la fragilité de certaines œuvres empêchait qu’elles puissent être exposées et montrées au public, et comment elles pouvaient être mises en valeur par le truchement de l’informatique. Or, bien que la numérisation des images inscrive une limite aux conditions de contemplation de l’œuvre d’art et ne la remplace en aucune manière, elle permet néanmoins d’étendre les champs de la recherche ainsi que les possibilités de diffusion à une plus large échelle.
3Le recours aux humanités numériques peut donc constituer un outil complémentaire original pour le chercheur comme pour le public, et un moyen de donner accès à des œuvres et à des analyses que n’autorisent pas les procédés classiques, tout en préservant l’état de conservation des originaux. L’ouverture apportée par les nouvelles technologies appliquées au domaine culturel et patrimonial permet ainsi d’ouvrir un champ d’investigation beaucoup plus vaste, particulièrement adapté au cadre de l’étude de l’évolution de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.
4Ce dossier a pour objectif de montrer un panel des différents champs d’application offerts par l’utilisation des nouvelles technologies dans les domaines du patrimoine et de la recherche, de l’étude de l’évolution de l’architecture et de l’urbanisme à la discipline spécifique de l’archéogéographie, entre recherche, transmission et appropriation.
5Outre les interventions de chercheurs qui ont fait des humanités numériques l’un de leurs champs d’expérimentation et d’application à l’histoire de l’art et au patrimoine, cet ensemble éditorial comprend également un volet dédié à deux projets tuteurés menés sous ma direction dans ce domaine, avec le bref témoignage d’Éric de Mascureau, diplômé du master Histoire, civilisations, patrimoine, parcours Histoire de l’art, patrimoine, musées (promotion 2020‑2021) consacré à la réalisation de l’application numérique Contemp’Poitiers, et l’article de synthèse rédigé par Inès Ferron et Mathieu Fonroques (diplômés du même master, promotion 2021-2022) dédié à la double exposition, physique et virtuelle, de la collection d’éventails du XVIIIe siècle conservée au musée Sainte-Croix de Poitiers.
Pour citer ce document
Quelques mots à propos de : Aude Nicolas
Droits d'auteur

This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License CC BY-NC 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/fr/) / Article distribué selon les termes de la licence Creative Commons CC BY-NC.3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/fr/)