- Accueil
- > Numéros parus
- > 2023-7
- > Dossier
- > Retours d’expériences. Processus de création d’une application numérique : Contemp’Poitiers
Retours d’expériences. Processus de création d’une application numérique : Contemp’Poitiers
Par Éric de Mascureau
Publication en ligne le 18 mars 2024
Résumé
Quand on parle de médiation dans le monde muséal aujourd’hui, la question du numérique se pose de plus en plus. C’est pour y répondre, et pour en apprendre plus sur l’importance de ces nouveaux outils 2.0, qu’en 2021, une promotion de jeunes étudiants en Histoire de l’art s’est lancée dans le projet de créer une application numérique pour le musée Sainte-Croix de Poitiers. Ainsi, des œuvres peuvent enfin sortir virtuellement des réserves et des collections en apportant au public des connaissances complémentaires sur l’art et la culture de la ville de Poitiers.
Mots-Clés
Article au format PDF
Retours d’expériences. Processus de création d’une application numérique : Contemp’Poitiers (version PDF) (application/pdf – 4,1M)
Texte intégral
1Quand nous parlons de médiation dans le monde muséal, l’idée d’utiliser des technologies à son service ne peut plus être écartée aujourd’hui. Le projet tuteuré proposé par Aude Nicolas1, lors de la rentrée 2020-2021 de notre promotion de master, de créer une application numérique pour smartphones et tablettes, fondée sur une étude comparative des paysages urbains peints et photographiés aux XIXe et XXe siècles conservés dans les collections du musée Sainte-Croix, avec l’aspect actuel des lieux, correspond à cette dynamique.
2Afin de réussir au mieux notre mission, nous avons commencé par étudier les œuvres et chercher dans la ville les lieux représentés, que nous avons photographiés en vue d’établir les futures comparaisons. Chaque œuvre du musée a fait l’objet de commentaires et d’analyses détaillées de notre part, reproduites dans des notices incluses dans l’application numérique.
3Nous avons travaillé par la suite à l’aide d’un logiciel permettant la création de l’application numérique demandée. Avant de nous lancer, nous avons élaboré sur papier les différentes pages, avec les logos, polices de caractères et couleurs qui constitueraient notre création, dans l’objectif de la rendre la plus accessible possible par le biais d’une utilisation ludique et intuitive.
4Une fois ces choix arrêtés, il ne nous restait plus qu’à coder l’application et à visualiser le résultat pas à pas, grâce à l’émulateur. La répartition de ces tâches s’est faite selon les capacités et les possibilités de chacun des membres du groupe, en raison des contraintes imposées par l’épidémie de COVID qui frappait alors notre pays. Nous avons choisi de nommer notre application Contemp’Poitiers, « Poitiers » afin de situer géographiquement l’objet de notre création et « Contemp’ » afin d’allier le terme « contempler » avec le mot « contemporain » fixant la période étudiée. L’application se divise en trois volets cliquables (fig. 1).
Fig. 1 et 2. Captures d’écran de la page d’accueil de l’application Contemp’Poitiers et carte virtuelle intégrée
Voir l’image de gauche
Voir l’image de droite
Projet tuteuré du master HCP, parcours Histoire de l’art, patrimoine et musées, Université de Poitiers, 2021.
5Chaque catégorie renvoie aux différentes œuvres et lieux étudiés, ainsi qu’à une carte interactive (fig. 2) sur laquelle chaque lieu est situé et renvoie, par un simple clic, vers la notice correspondante (fig. 3 et 4). L’onglet « Voyager dans le temps », présent sur chaque notice, permet de passer directement au lieu actuel dans le cas d’une étude d’œuvre, et à l’œuvre lorsqu’il s’agit de la présentation de l’aspect d’aujourd’hui.
Fig. 3 et 4. Captures d’écran de la notice du tableau d’Arthur Gué intitulé Place du Marché Notre-Dame à Poitiers / Portrait du Révérend Père de La Croix, et page de l’aspect actuel de la place
Voir l’image de gauche
Voir l’image de droite
Projet tuteuré du master HCP, parcours Histoire de l’art, patrimoine et musées, Université de Poitiers, 2021.
6La page des comparaisons offre la possibilité de voir simultanément les photographies des œuvres et des lieux actuels, et d’accéder aux notices correspondantes en cliquant dessus (fig. 5). Nous avons également introduit une traduction en anglais des textes de l’application par le biais d’un traducteur automatique intégré dans le logiciel de conception, qu’il a fallu également coder. Un clic sur le drapeau anglais, présent sur chaque page, traduit donc instantanément le contenu proposé.
Fig. 5. Capture d’écran de la page des comparaisons entre vues anciennes et vues actuelles
Projet tuteuré du master HCP, parcours Histoire de l’art, patrimoine et musées, Université de Poitiers, 2021.
7Après quelques mois de travail, de nombreuses lignes de codes erronées puis corrigées en fonction des réactions de l’émulateur, et plusieurs heures de recherche sur les œuvres et de rédaction, l’application a été achevée et livrée au musée Sainte-Croix.
8Par ce travail de groupe, nous avons pu, nous étudiants en histoire de l’art, approfondir nos connaissances sur les enjeux du numérique dans le monde muséal, et acquérir une partie des compétences nécessaires pour y répondre. Cet enseignement a été rendu possible grâce à la mise à disposition des images et des dossiers d’œuvres par le musée Sainte-Croix, mais aussi à l’encadrement d’Aude Nicolas, qui nous a suivis durant toute la durée de ce projet. Nous avons ainsi pu acquérir de nombreux savoirs indispensables pour faire face aux futurs enjeux numériques de la recherche et de la médiation, que le monde muséal devra affronter demain.
Documents annexes
- Capture d’écran de la page d’accueil de l’application Contemp’Poitiers
- Capture d’écran de la carte virtuelle intégrée de l’application Contemp’Poitiers
- Capture d’écran de la notice du tableau d’Arthur Gué intitulé Place du Marché Notre-Dame à Poitiers / Portrait du Révérend Père de La Croix
- Capture d’écran de la page de l’aspect actuel de la place du Marché Notre-Dame
- Capture d’écran de la page des comparaisons entre vues anciennes et vues actuelles
Notes
1 Aude Nicolas, docteure habilitée à diriger des recherches en histoire de l’art et diplômée de l’École du Louvre, chercheuse associée au laboratoire Criham (UR 15507) de l’Université de Poitiers et membre associé de l’équipe de recherche de l’École du Louvre (https://criham.labo.univ-poitiers.fr/membres/aude-nicolas/).
Pour citer ce document
Quelques mots à propos de : Éric de Mascureau
Droits d'auteur

This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License CC BY-NC 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/fr/) / Article distribué selon les termes de la licence Creative Commons CC BY-NC.3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/fr/)