Rubriques

Dossier

La rubrique « Dossier » a vocation à publier les travaux réalisés au sein d’un des axes du CRIHAM, c’est-à-dire sur les pouvoirs, l’environnement, les émotions ou les usages du passé.

Chaque « dossier » est porté et introduit par le coordinateur de la journée d’étude, du colloque ou du séminaire en question.

Source

La rubrique intitulée « Sources » présente un document rare ou inédit (rapport, récit de voyage, témoignage, image d’archive, œuvre d’art…) ou plusieurs documents formant un tout cohérent (correspondance, pièces d’un dossier, fonds d’archives, dossier de presse…). Une introduction permettra de contextualiser la source, qui sera ensuite exposée selon des normes explicites et avec notes de bas de page. Un commentaire et des pistes d’interprétation et d’analyse peuvent être livrés, et une courte bibliographie spécialisée clora le dossier.

Les propositions veilleront à respecter les normes formelles exigées pour tout type d’article scientifique.

Format conseillé :

420 000 à 100 000 signes (espaces, notes et intertitres compris) en police Times New Roman.

Les dossiers devront être adressés à :

Vincent Cousseau (vincent.cousseau@unilim.fr) et Nathan Rera (nathan.rera@univ-poitiers.fr).

Notes

La rubrique « Notes » se propose de publier des articles de recension qui ont pour objectif de faire, à partir d’un ou si possible de plusieurs ouvrages, le point sur un courant ou un tournant historiographiques, un thème ou encore un type d’archives dans le cadre des champs thématiques couverts par la revue. Il s’agit donc d’élargir le cadre traditionnel du compte rendu et de contribuer au renouvellement de la discussion scientifique.

Les propositions veilleront à respecter les normes formelles exigées pour tout type d’article scientifique.

Format conseillé :

20 000 à 60 000 signes (espaces, notes et intertitres compris) en police Times New Roman.

Les dossiers devront être adressés à :

Stéphanie Guédon (stephanie.guedon@unilim.fr) et Gilles Malandain (gilles.malandain@univ-poitiers.fr).

Entretien

La rubrique « Entretien » vise à interroger des historiennes et des historiens sur leurs propres activités de recherche et de diffusion de l’histoire. Il ne s’agit pas tant d’ego-histoire que d’énonciation de l’indispensable réflexivité de la pensée historienne. Dans chaque numéro de la revue, le comité de rédaction interrogera donc un.e historien.ne sur la façon dont elle ou il envisage les enjeux de son propre travail, et pense le champ dans lequel s’inscrit son propre travail ainsi que la façon elle/il voit sa place dans ce champ, de l’échelle locale à l’échelle internationale.

Responsables de la rubrique : Gaëlle Tallet (gaelle.tallet@unilim.fr) et Anne Jollet (anne.jollet@univ-poitiers.fr)

Lauréats

Dans la rubrique « Lauréats » figureront des articles présentant les meilleurs travaux de recherche effectués en master. Les jurys de soutenance en feront la proposition aux étudiants. Les directeurs de recherche en tiendront informé le comité éditorial.

Les propositions veilleront à respecter les normes formelles exigées pour tout type d’article scientifique.

Format : 10 000 signes maximum, espaces non-compris.

Date de remise : 31 mars 2016

Les textes seront écrits en Times New Roman. Des intertitres sont souhaitables. Une bibliographie de cinq titres maximum peut accompagner l’article.

Les articles devront être adressés à : Anne Massoni (anne.massoni@unilim.fr) et Jérôme Grévy (jerome.grevy@univ-poitiers.fr) .